masques de théâtre

Prénom et nom de l'artiste

masques de théâtre

Vous invite à lire


Contact : jtoba@orange.fr English version 
N’ayez crainte !  Les chats que vous voyez sont végétariens ! Ils adorent les caresses de souris.
par ici les lampes à PaintUre ... retour à la page d'accueil ... par ici la musique ...
Les tobaramas
Lpetithistoirdsite Ljardideliens
coin transparent coin transparent

  Sensationnel : L'origine du sourire de Mona Lisa enfin révélée ici !

OU mon patchwork de photos sur fond de mambo.

  20  janvier  2015
  
La photo de Cyrano

Qu'est ce qui peut relier une photo des frères Goncourt, à une toile d'Ingres, à un acteur jouant Cyrano de Bergerac, à bien d'autres choses drôles et étonnantes comme le sourire énigmatique de Mona Lisa si ce n'est mon mambo. La preuve ici, en diapo.

  
La signature de Jean Toba

coin transparent coin transparent

 

coin transparent coin transparent

  La donation, c'est faire GRANDIR !

  27  mars  2013

C'est faire grandir le donateur et le destinataire du don.
C'est faire grandir la générosité du donateur.
C'est faire grandir la responsabilité du receveur.
Me faire une donation , c’est
faire grandir l’existence et l’importance de ce site. C’est reconnaître au-delà des mots, la qualité et le sens de mes productions.
Recevoir un don, c’est me donner envie de faire davantage, d’apporter toujours autant de soin dans la réalisation  de mes œuvres. C'est faire grandir le nombre de mes oeuvres.
Donateur, vous contribuez à faire perdurer ce site, mon travail, et mes réalisations présentes et futures, d’avance, je vous en remercie.
Je fais appel aux dons comme j’en fais.
Le don est un acte important et responsable. Heureux et grands soient les donateurs.
Le don renvoie à une éthique claire et sans équivoque.
Dans le don, il y a de la fraternité.
Dans la musique, il y a de l’universalité.
Dans leur conjugaison, il y a de la beauté, et de la spiritualité.
Avec vous et grâce à vous, je suis, et serais, heureux d’en créer encore et encore.

  
La signature de Jean Toba
  

coin transparent coin transparent

 

coin transparent coin transparent

  "Le pourquoi du comment, dites-nous, s'il vous plaît, Mr Jean Toba" ou "Au mois de mai, j’écris ce qu’il me plait !" .

  10  mai 2011

La musique de Jean Toba

La photo du visage de Jean Toba




 n’est pas celle des autres … compositeurs.


J’enfonce une porte ouverte par Mr de La palice.

Je n’ai pas les mêmes buts, les mêmes contraintes, les mêmes désirs, les mêmes formations ou déformations que le compositeur Pierre ou le compositeur Jacques ou le compositeur Paul ou même la compositrice Paulette pour être complet autant que le riz ... que j’adore.

Et je peux dire fièrement "les goûts des uns ne sont pas du goût des autres".

Je ne cherche pas à Re-inventer la roue, je souhaite juste, faire tourner au mieux, la mienne et qu’elle soit la plus authentique possible, et si, c’est une œuvre d’art, alors Chapeau !

J’ai une attirance certaine pour ce que je crois être une conception très "orientale" ou très "taoiste" de ce que doivent être mes créations, et ce, sur fond de culture très occidentale, puisque c’est la mienne, du fait de ma naissance, en France, de mon éducation, judéo-chrétienne, le tout agrémenté de mon goût, de ma fascination pour l’ésotérisme, avec toujours et encore, une pointe d’humour pour éviter les ballonnements cérébraux.

Mon "socle" est original. Plus je le cultive, plus mes créations en porteront ce témoignage.

La synthèse n’est pas évidente mais plus ma conscience s’en empare, et plus forte, plus concentrée, en sera l’évidence , la manifestation.

Je ne cherche pas à théoriser, seulement à créer, à manifester encore et encore plus ce que je désire entendre et faire entendre, voir et faire voir, lire et faire lire à qui voudra bien entendre, voir et/ou lire.

Je cherche en m’amusant,

et j’espère en amusant aussi,  à témoigner concrètement de la fusion de mes propres désirs conscients et inconscients , et le tout, à la grâce de Dieu, petit homme, Terrien que je suis.

J’ai besoin de souffle, de mystère, de calme et de volupté mais pas de luxe n’en déplaise à Baudelaire ou du moins pas d’un luxe matériel. J’ai plus besoin d’un luxe spirituel, fondamentalement spirituel pour vivre des moments de réel bonheur.


Heureux ceux qui savent rester simple (d’après les Evangiles de Matthieu et Luc)



Je souhaite inciter à la méditation sans laquelle aucune prise de conscience ne se fait.



Pour cela le calme jusqu’au silence, le repos jusqu’à la détente la plus complète sont  nécessaires mais pas suffisants. C’est mon travail, mes dons, mon talent , mes défauts, mes insuffisances , mon ignorance et la grâce de Dieu qui ont fait que, parfois, est apparu, tout aussi clairement que de manière diffuse, tout ce que je viens de formuler précédemment.

C’est comme cela que je conçois et prétends avoir une démarche artistique.
Dans cette démarche, je ne conçois pas de faire que du BEAU. Cela serait beaucoup trop réducteur et manquerait de sens.


Les sources de notre éveil doivent se chercher dans tout l’univers visible et invisible, doivent se chercher dans tout l’univers manifesté ou en gestation.



L’univers que je contemple, que j’observe, que je ressens , qui m’inspire, dans sa grandeur infinie, IL n’est pas uniquement BEAU. IL est complet, entier, infini et fécond, immensément plus grand que moi,

plein de variations, plein d’oppositions, plein d’interpénétrations visibles et invisibles, palpables et impalpables alternativement, jusque sur les bords …que je peux atteindre, tout en dormant autant qu’éveillé sur Terre.
Cette Terre, planète où je vis, petit être humain vivant que je suis, visible de mes voisins à l’échelle de ma rue, mais invisible de mes "autres voisins" à l’échelle de l’univers.

  
La signature de Jean Toba

coin transparent coin transparent

 

coin transparent coin transparent

  Audio Songes et je suis "musiculteur" .

4 février 2011

Des bords de la Garonne à ce site, il y a la place pour des songes.

Des songes que je cultive ... musicalement en "musiculteur" que je suis !

Sortis, tout droit de ma serre musicale, je vous propose 3 songes musicaux.

Ecoutez-les bien , sans modération, vous m'en direz des nouvelles.


  

par ici les songes !

coin transparent coin transparent

 

coin transparent coin transparent

 Halte là ! halte là ! halte là !, les Tobaramas sont là !

14  octobre  2010

C'est quoi un Tobarama ?

C'est du multimédia. Na !

Plus précisemment, c'est un diaporama originale de réalisations graphiques originales sur une musique originale de votre Jean Toba préféré.

Les images présentées et titrées de manière plaisante sont issues de mes travaux réalisés à partir de logiciels graphiques comme l'étonnant Texture processor, "Qu'on se le dise !".

Maintenant à vous de voir.



4 gaines rouges        Jean Toba gascon del Arte        texture zen

coin transparent coin transparent

 

coin transparent coin transparent

 Comment reconnaître la bonne musique ?

  16 mai 2010

Cela sous-entend qu’on l’a connue la bonne musique,  mais qu’ensuite on l'a perdue de vue ou      qu'elle s’est déguisée, s’est travestie pour mieux nous jouer des tours, nous faire croire à l’incroyable, nous faire prendre le faux pour le vrai, nous duper en quelque sorte.

Alors comment s’y retrouver derrière tous ces masques, tout ce carnaval !

Hum, pas facile !

Un vieux joueur de flûte chinois m’a dit qu’une bonne musique c’est une musique qui procure du bonheur même vingt ans après sa première écoute !

Alors courage et patience ! 
coin transparent coin transparent

 

coin transparent coin transparent

 Avec Cyb'air je passe à l'heure d'Yves Vers ...

 4 décembre 2009

Ou l'histoire d'un ordinateur qui rencontre une pompe à vélo.
Cela mérite une explication :

Cet album, car il s'agit d'un album, a une Genèse comme tous les chefs-d'oeuvre. Il faut bien appeler un chat, un chat, ou un chef-d'oeuvre, un chef-d'oeuvre !

Cet album est la compilation de 3 morceaux (tocToc, Berlin et RobotGym) que de nombreux (2 ou 3) admirateurs me réclamaient à cor et à cri. Et bien , je les ai entendus si forts ces cris, et ils avaient tellement de corps que je me suis résolument décidé à les publier.

Encore fallait-il que j'accompagne cette publication d'une jaquette digne de l'originalité des morceaux précédemment cités. Et bien cela, je l'ai fait ! Et de quel manière ! Je vous laisse juger (uniquement favorablement, bien sûr). Regardez plutôt ce qui suit. 

couverture album cyb'air


Ce "jipègue", j'en suis très fier, si si. A lui seul il symbolise la rencontre fantastique entre un ordinateur et une pompe à vélo ! Voilà donc "enjipéguée" une pompe à vélo, à l'intérieure de laquelle, l'air est comprimé chaudement, et d'où jaillisent dans une fraiche ambiance, 3 pétales musicales...

"pas mâââl" murmure alors, intérieurement, le spectateur averti et ravi, par exemple... ou encore le mieux c'est d' écouter.
coin transparent


coin transparent

 

coin transparent coin transparent

 Il était une fois ...

 9 septembre 2009

Il était une fois un petit compositeur, petit par le nombre de ses compositions mais grand par son désir de produire une musique originale qui avait réalisé un clip.

Son premier clip ! Ce clip a une histoire et je vais vous la raconter :

J’autoproduis de la musique et certaines de mes compositions sont audibles sur le web.
Tout cela m’a permis d’échanger avec des internautes curieux(ses), poli(e)s ou simplement désireux(ses) de communiquer avec l’auteur de la musique qui leur avait plu ou pas.

De ces échanges, j’en ai retiré beaucoup de satisfaction et de désir de proposer encore plus à tous ceux et celles pour qui la musique est bien plus qu’un bruit de fond sans importance…

J’ai même compris que je pourrai peut être réaliser une vidéo grâce aux encouragements et à la communication touchante, sincère et sympathique que j’ai eus avec l’une de ces internautes pour qui communiquer n’est pas toujours naturellement simple, mais pour qui la réalisation de clips est une réalité très présente et profonde, voire peut-être même vitale. 

Ce clip   un bout de la pellicule du clip de Jean Tobaje lui dédie …

Ce clip je vous invite à le regarder, il est destiné à tous, petits et grands, grands mammifères, même marins ! (voyez…, écoutez…, et peut-être que vous ….)


coin transparent


coin transparent

 

coin transparent coin transparent

 Le cap des “mille amis”  ...

  24 mars 2009

- Le cap des mille amis sur Jamendo est franchi, mon capitaine !

- La mer n’a pas été trop agitée, le vent nous pousse, continuons de naviguer, mon ami !

Tel un capitaine au long cour, écrivant sur son livre de bord, je note ces quelques réflexions ….
Tout va très vite, trop vite, peut-être ?
J’aimerai avoir davantage la sensation de vivre des périodes de sommeil apaisant …mais la curiosité, le désir vont à nouveau me tenir éveiller, pour de nouvelles rencontres sonores, de nouvelles lectures qui vont stimuler mon imagination … " et ainsi tourne la roue, disait Lao Tseu ".
Je suis heureux de vivre à l’époque d’un moyen de communication comme Internet et un site comme celui de Jamendo où à l’échelle de la planète, je partage mes créations, mes rêveries sonores.
Je n’oublie pas que je dois beaucoup à tous ceux et celles qui ont œuvré pour ce qu’offre le site de Jamendo aujourd’hui. Je veux ici leur rendre hommage. Merci de me permettre aujourd’hui de vivre ces moments de bonheur, parfois partagés ! Encore bravo à tous !
Petit rappel : il n’y a pas si longtemps, il y avait très peu de moyens, et ils étaient seulement destinés à un tout petit nombre d’individus. La " révolution " INTERNET est passée par là et beaucoup " d’aristocrates " sont en train de perdre leurs privilèges ...

Pour le meilleur et pour le pire de la création, gardons à l’esprit notre LIBERTE, notre FRATERNITE, notre INTERNETITE. Je crois pas trop à l’égalité, mon frère n’a ni la même taille que moi et ni le même débit sur son ADSL que moi, et ni …et ni … et ni …

" AMOUR, MEMOIRE et ETERNITE " voilà une belle devise pour le gascon que je suis, capdediou ! 


coin transparent coin transparent

 

coin transparent coin transparent

 Carte de visite  ...

  13 mars 2009

J’ai réalisé une carte de visite musicale à destination de tous ceux et celles qui ont bien accepté de me recevoir, ma musique et moi ou moi et ma musique.
Une manière de laisser une trace de mon passage pour éventuellement aller vers d’autres rendez-vous musicaux.
Cette carte de visite musicale je l’ai bâtie à partir du rire, de mon rire.
Le rire fait partie de ce que je suis et je ne conçois pas de faire quelque chose d’intéressant et me priver de rire. "Le rire est salutaire" ont dit le Dalaï Lama, Jésus, Zarathoustra, Obélix et peut-être même Astérix. Le rire, il est bon de ne pas le garder pour soi, mais de le partager partout et en tout lieu, et donc sur Jamendo, bien sûr, car l’on y partage déja la musique.
Puis j’ai pensé que cela serait intéressant d’y ajouter du mystère, du suspens. Un peu comme dans ces numéros de cirque où la tension est perceptible quand l’exercice devient périlleux (tout un programme!).
C’est que je suis un jongleur. Je jongle avec les sons, les silences, l’air , les notes de musique, les mots .
Je souhaitais le traduire sur l’ image associé au morceau. J’ai choisi mon avatar entouré de balles du jongleur que je suis et comme je suis un peu clown, aussi, j’ai ajouté un nez rouge et un chapeau d’Auguste.
 
le clown de jean toba dit ahAhahAhah...


coin transparent


coin transparent

 

coin transparent coin transparent

 Mes goûts, mes couleurs  ...

  21 février 2009

Mes goûts vont de l’homme de Neandertal jusqu’à Uranus en passant par la Lorraine avec mes sabots…sans oublier Johnny Hallyday, Dalida, les Beatles et Groucho Marx.
Vaste éventail pour se donner de l’air et respirer les richesses de la diversité.
Vous comprendrez aisément dans ce cas que je souhaite composer hors des sentiers battus et fort bien battus d’ailleurs, sans me restreindre d’aucune sorte dans l’utilisation des moyens que me donne la technologie contemporaine.
A de nouveaux outils incroyables, faisons ou essayons de faire des musiques tout aussi incroyables sans préjuger des découvertes ou non que nous ferons…
En route pour de nouvelles aventures musicales, sonores et humoristiques, Millediou !


coin transparent coin transparent

 

coin transparent coin transparent

 Jean Toba vous souhaite la bienvenue !  ...

  5 février 2009

un petit pas pour Jean Toba, un grand pas pour l’humanité, heu peut-être pas !
un petit pas pour l’humanité, un grand pas pour Jean Toba, heu c’est sûrement ça !
venez vous divertir chez Jean Toba, auteur de rêveries sonores
A bientôt …


coin transparent coin transparent

 

N’ayez crainte !  Les chats que vous voyez sont végétariens ! Ils adorent les caresses de souris.

par ici les lampes à PaintUre ... retour à la page d'accueil ... par ici la musique ...

Les tobaramas
Lpetithistoirdsite Ljardideliens


C'est contribuer à l’amélioration du site, c’est encourager la diffusion et la création d’un plus grand nombre d’ œuvres.
La donation reste confidentielle, libre et sécurisée. Pour en savoir plus ...

Contact : jtoba@orange.fr

Site mis à jour le 20/01/2015
Tous droits réservés © 2008 - 2015 Jean Toba